En finir avec les ballonnements !

Les ballonnements chroniques sont une sensation d’inconfort au niveau de l’abdomen, caractérisée par un gonflement, une pression ou une distension de l’estomac ou des intestins. C’est un problème de santé fréquent qui peut nuire à la qualité de vie et rendre les activités quotidiennes inconfortables. Dans cet article, nous allons explorer les causes possibles des ballonnements chroniques et je te partagerai des conseils sur la manière de les diminuer.

Pourquoi tu ballonnes ?

Les ballonnements peuvent être causés par :

  • l’aérophagie (gaz avalés lors des repas) ou la consommation de boissons gazeuses
  • une intolérance alimentaire
  • le manque de mastication
  • la sédentarité
  • l’excès de fibres
  • manque d’hydratation
  • stress

mais surtout :

  • la surproduction de gaz par les bactéries d’un microbiote intestinal déséquilibré.

Les causes de la surproduction de gaz et du déséquilibre microbien

  • Digestion affaiblie : hypochlorhydrie, manque d’enzymes digestives, stress, dysbiose intestinale, âge, sport intensif, inhibiteurs de la pompe à protons, antibiotiques.
  • Transit perturbé : troubles hormonaux, infections et intoxication, laxatifs.
  • Organisme perturbé : stress et fatigue chronique, inflammation chronique, intestins poreux, chirurgie abdominale, glucocorticoïdes, dysfonctionnement de la valve iléo- caecale, chimiothérapie.
  • Sensibilité aux FODMAPs : groupes de glucides qui sont généralement mal absorbés dans l’intestin grêle et qui finissent par être fermentés par les bactéries du colon.

Focus sur les FODMAPs

Ils sont abondants dans l’alimentation moderne européenne et peuvent être trouvés dans beaucoup de préparations et aliments comme : pains, gâteaux, fruits, céréales, PDT, patate douce, oignon, ail, miel, légumineuses, noix, sirops, etc…

Chez certaines personnes, les FODMAPs sont mal absorbés dans l’intestin grêle. Ils poursuivent donc leur route pour être évacués, mais quand ils arrivent dans le côlon, ils sont fermentés par des bactéries productrices de gaz.

Cette production intensive de gaz crée alors une distension des intestins (le fameux ventre de femme enceinte) et des douleurs.

Comment diminuer les ballonnements ?

Pour réduire les ballonnements chroniques, voici quelques conseils pratiques à suivre :

  1. Réparer les muqueuses intestinales et rééquilibrer le microbiote afin de réduire les fermentations.
  2. Adopter une alimentation équilibrée et surveiller les intolérances alimentaires : Suivez une alimentation anti-inflammatoire, identifiez et évitez les aliments les aliments riches en FODMAPs.
  3. Stimuler la sécrétions d’enzymes digestives pour améliorer la digestion
  4. Manger lentement : Prendre le temps de bien mastiquer les aliments et de manger lentement peut aider à réduire l’ingestion d’air et mieux digérer.
  5. Boire suffisamment d’eau : Restez bien hydraté tout au long de la journée.
  6. Limiter les boissons gazeuses : Les boissons gazeuses peuvent introduire de l’air dans le système digestif.
  7. Gérer le stress : Pratiquer des techniques de relaxation, telles que la méditation ou le yoga, peut aider à réduire le stress.
  8. Adopter une bonne hygiène de vie : pratiquez une activité physique régulière, veillez au sommeil et au repos, etc.
  9. Eviter de porter des vêtements trop serrés : Les vêtements trop serrés opressent les organes et augmentent l’inconfort.
  10. Masser le ventre : dans le sens des aiguilles d’une montre, massez-vous le ventre pour aider à l’élimination des gaz.

 

En suivant ces conseils et en restant attentif.ve à votre alimentation et à votre mode de vie, vous pouvez réduire les ballonnements chroniques et améliorer votre confort digestif.

Si vous continuez à ressentir des ballonnements malgré ces changements, ou que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas me contacter pour qu’on puisse ensemble investiguer les causes sous-jacentes et rééquilibrer votre organisme.

A bientôt !