Tu souffres de troubles digestifs et les vacances sont synonymes d’appréhension? Tu as peur d’avoir mal au ventre, que ton transit te joue des tours et que ça te gâche une partie de tes vacances?
Pas de panique! Je te partage dans cet article mes astuces préférées pour mieux digérer pendant les vacances afin d’en profiter sereinement.
Astuce n°1 : l’argile verte
L’argile verte est un remède naturel ancestral qui a de nombreuses vertus. En interne, elle soulage les gaz, agit comme un pansement sur les parois intestinales et gastriques, régule le transit accéléré, est anti-inflammatoire et reminéralisante.
Comment la consommer?
Aux premiers signes d’inconfort digestif (ballonnement et gaz, acidité, reflux, diarrhée, douleurs intestinales) :
- Diluer 1 cac d’argile verte en poudre hyperventilée dans un verre d’eau filtrée
- Laisser reposer environ 5 min et boire l’eau, sans le dépôt.
- Option : ajouter quelques gouttes de citron.
A prendre deux fois par jour jusqu’à amélioration, éloigné des repas et médicaments (1h à 2h de distance).

Astuce n°2 : Tisanes digestives
Une tisane digestive après un repas copieux t’aidera à mieux digérer en stimulant la production d’enzymes digestives, de bile ou d’acide chlorhydrique.
Les plantes conseillées :
- menthe poivrée, thym, réglisse, fenouil, verveine, citronnelle, sauge, gingembre, citron ou mélisse.
Laisser infuser la plante de ton choix pendant 5 à 10min dans une eau frémissante. Boire 30min après repas, plusieurs tasses dans la journée si nécessaire.
BONUS : Après la tisane, pour compléter son action, je te conseille de faire une petite marche digestive (rythme lent à modéré, pendant 30min environ). Cela va améliorer la digestion, réguler la glycémie, empêcher la prise de poids et avoir un effet anti-inflammatoire.

Astuce n°3 : Le charbon actif
Le charbon actif est un produit naturel qui a de nombreux effets bénéfiques. Il aide à prévenir la diarrhée, les ballonnements et les flatulences, va dégonfler le ventre, aider à restaurer la flore intestinale et ralentir le transit.
Comment le consommer ?
- Prendre 1 cac de charbon actif en poudre dans un verre d’eau filtrée, de préférence le matin à jeun ou lorsque tu en ressens le besoin avant un repas.
Astuce n°4 : la bouillote
La digestion est très énergivore pour l’organisme. La bouillote est excellent outil pour soutenir les organes digestifs, notamment le foie qui a besoin de chaleur pour fonctionner de manière optimale.
Comment procéder ?
- Poser la bouillote 15 à 20min sur le ventre ou le foie les soirs bien arrosés et/ou avec repas copieux.
BONUS :
Tu veux soutenir ton foie ? Un verre d’eau tiède et/ou citronnée le matin à jeun, le lendemain de fête, va l’aider à récupérer plus rapidement.
Astuce n°5 : La pause digestive
On l’oublie souvent mais avant de penser à prendre quoi que ce soit, faire simplement une pause digestive (ne pas manger pendant plusieurs heures) est tout aussi efficace.
Jeuner permet de bien digérer le dernier repas, de favoriser le complexe moteur migrant (grand nettoyage et évacuation des intestins), de rediriger l’énergie vitale (moins de fatigue, plus de récupération), et éviter tout simplement tout les désagréments digestifs.
Jeuner pendant combien de temps?
Ca dépend des personnes et des repas consommés. Je préconise entre 8h et 14h.
Le mot de la fin
Il faut garder en tête la dimension psychologique et l’importance du plaisir pour ta santé. Si tu as un mode de vie équilibré et que tu gères tes troubles digestifs au quotidien, ton organisme saura retrouver rapidement son équilibre malgré les écarts pendant les vacances. Donc profite sans culpabiliser!
Si, au contraire, tu as des troubles digestifs importants, non traités et que tu angoisses à l’arrivée des festivités, les astuces proposées ci-dessus pourront te servir de béquille pour te soulager momentanément et te permettre de profiter également de tes congés.
Bonnes vacances !

